Le psoriasis, c 'est plus
qu 'une maladie de la peau1,2

“Le psoriasis ne m’a jamais empêché de faire mon métier de DJ”

Quand on évoque le psoriasis, vous pensez sans doute aux plaques rouges recouvertes d’épaisses croûtes blanches sur la peau. Mais quand elles s’associent à des douleurs articulaires, cela peut être le signe de la présence d’une arthrite psoriasique. 1,2

Le psoriasis cutané et l'arthrite psoriasique sont étroitement liés. En fait, l’un et l’autre sont des manifestations de la même affection. 3

Le psoriasis peut toucher différentes zones du corps, notamment la peau, les ongles, les paumes des mains, la plante des pieds, le cuir chevelu et le système articulaire (y compris la colonne vertébrale et les articulations périphériques). 1

L 'ARTHRITE PSORIASIQUE

4 personnes sur 10 atteintes de psoriasis peuvent développer une arthrite psoriasique 4,5

Le psoriasis apparaît généralement en premier, parfois bien des années avant le début des symptômes de l'arthrite psoriasique. 6 Cependant, le psoriasis et l'arthrite psoriasique peuvent se déclarer en même temps ou, plus rarement, l'arthrite psoriasique peut exister seule ou avant les symptômes cutanés. 6

Les personnes atteintes de psoriasis au niveau du cuir chevelu ou des ongles, ou qui souffrent d’une inflammation de la peau dans la région des fesses, ont plus de risque de développer une arthrite psoriasique. 7 En outre, ce risque est au moins deux fois plus élevé si le psoriasis touche plus de 3 zones du corps. 7

Si vous souffrez de psoriasis, l’apparition de douleurs articulaires supplémentaires pourrait être un signe d'arthrite psoriasique. Mais ce n'est pas le seul symptôme auquel vous devez prêter attention.

SIGNES ET SYMPTOMES
DE L'ARTHRITE PSORIASIQUE

Les signes et symptômes de l’arthrite psoriasique sont notamment : 1,6,8,9

Douleurs dans les articulations telles que chevilles, genoux ou coudes
Articulations gonflées, sensibles ou raides
Douleurs au niveau de la colonne vertébrale
Raideur matinale
Inflammation des doigts et des orteils entiers (ressemblent à des saucisses)
Atteintes au niveau des ongles : petits trous, taches, effritement ou décollement

Mon traitement m’a permis de retrouver une sensation de solidité au niveau articulaire et de calmer les plaques rouges. C’est presque magique! Aujourd’hui, Je suis heureux, je réapprends à savourer des petites choses de la vie que je ne voyais plus.

(A.C., patient atteint d’arthrite psoriasique)

Interview dans ‘Traitements & Patient’ avec Prof. Farida Benhadou, dermatologue et son patient atteint d’arthrite psoriasique A.C.

Téléchargez ici l'article complet ou cliquez-ici pour la version digitale.

En collaboration avec Mediaplanet.

LE PSORIASIS

Le psoriasis et l’arthrite psoriasique sont des formes de psoriasis, une maladie auto-immune systémique. 10,11

« Le psoriasis » est le terme générique qui regroupe les multiples manifestations de la maladie qui peuvent affecter la peau (y compris les ongles, le cuir chevelu, les paumes des mains, les plis de la peau et les plantes des pieds), les articulations et la colonne vertébrale. 1

Il s’agit d’une maladie auto-immune : le système auto-immunitaire réagit comme lorsqu’il combat une infection étrangère. Sauf que dans ce cas-ci, il surréagit et s’en prend à ses propres cellules saines. 8,10,11

Résultat, l’organisme riposte par une inflammation ou un gonflement. 8

Le psoriasis est systémique. Autrement dit, il peut se manifester partout dans l'organisme. Généralement, le système immunitaire cible les cellules de la peau, ce qui entraîne la formation de plaques de psoriasis. Il peut aussi attaquer les cellules des articulations, ce qui provoque le gonflement et la douleur de l'arthrite psoriasique. 8,11

L' inflammation associée au psoriasis augmente le risque de développer d'autres problèmes de santé tels que l'hypertension, l'obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.8

Dans le cas du psoriasis, la réaction immunitaire peut être déclenchée par des facteurs environnementaux, infectieux ou génétiques. 8 Il existe heureusement plusieurs solutions pour aider à gérer la maladie, quelle qu'en soit la cause.

En savoir plus sur le
TRAITEMENTS DU PSORIASIS

LES SYMPTOMES: faites le test

Il est important de surveiller les symptômes de votre psoriasis et de connaître les signes qui doivent vous alerter.

VOUS POUVEZ FAIRE LA DIFFÉRENCE

Vous avez un rôle important à jouer dans la gestion de votre état de santé. Apprenez-en davantage sur le psoriasis et l'arthrite psoriasique, écoutez votre corps et n’hésitez pas à demander conseil.

Vous pouvez vérifier les symptômes de votre psoriasis en répondant aux questions suivantes : 1

Avez-vous déjà souffert d’articulations gonflées ?
Un médecin vous a-t-il déjà dit que vous souffrez d’arthrite ?
Vos ongles présentent-ils des trous ou des fissures ?
Vous est-il déjà arrivé d’avoir mal aux talons ?
Avez-vous déjà eu un doigt ou un orteil enflé ou douloureux, sans raison apparente ?

COCHEZ LES ZONES SENSIBLES OU DOULOUREUSES
DE VOTRE CORPS SUR CE DIAGRAMME

Vous pouvez apporter ces informations à votre médecin afin d’établir ensemble un plan de traitement pour votre psoriasis.

CONTINUEZ À SURVEILLER
LES SYMPTÔMES DE VOTRE PSORIASIS

Il est important de continuer à garder un œil sur les symptômes du psoriasis, même après avoir convenu d’un plan de traitement avec votre médecin, dermatologue et/ou rhumatologue.

Nous vous recommandons de vous auto-examiner régulièrement et de noter les changements afin de suivre l'évolution de vos symptômes. Et, en cas de soucis ou d’inquiétudes, de consulter rapidement votre médecin spécialiste.

Parlez-en a votre medecin

L’ ARTHRITE PSORIASIQUE

Le psoriasis ne se limite pas à la peau. 1 Consultez votre médecin pour plus d'informations sur les formes de psoriasis et leur traitement.

Il est préférable de commencer à traiter le psoriasis à un stade précoce. Sans traitement, la maladie peut entraîner des problèmes plus graves et permanents. 2,4

Si vous souffrez de psoriasis, l’apparition de douleurs articulaires supplémentaires peut être un signe d'arthrite psoriasique. Mais ce n'est pas le seul indice à rechercher.

L’arthrite psoriasique provoque des douleurs, des raideurs et un gonflement des articulations.

Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut avoir de graves conséquences et causer des dommages permanents aux articulations. 1,2,6,15.

Une potentielle atteinte articulaire rend le diagnostic précoce d’autant plus important. La peau peut se soigner relativement bien. Mais par contre, lorsque l’inflammation se met au niveau des articulations, les lésions qui ne sont pas traitées sont irréversibles.

(Prof. Farida Benhadou, dermatologue)

Interview dans ‘Traitements & Patient’ avec Prof. Farida Benhadou et son patient A.C

Téléchargez ici l'article complet ou cliquez-ici pour la version digitale.

En collaboration avec Mediaplanet.

QUELQUES CONSEILS POUR PREPARER AU MIEUX VOTRE RENDEZ-VOUS:

  1. Notez vos symptômes - Avez-vous davantage de problèmes de peau ? Utilisez notre outil de détection des symptômes de l’arthrite psoriasique et prenez des photos de votre psoriasis pour les montrer à votre médecin, dermatologue et/ou rhumatologue. Apprenez à repérer les symptômes.
  2. Dressez la liste des médicaments que vous prenez - Il est important que votre médecin spécialiste puisse avoir une vue d'ensemble. Le site ‘MaSanté’ centralise diverses données à caractère personnel concernant votre santé. En donnant votre consentement pour l’échange de données de santé avec les prestataires de soin, vous autorisez votre médecin à consulter des informations qui peuvent lui être très utiles, comme vos antécédents médicaux et vos médications. Cliquez ici pour obtenir des informations sur les médicaments que votre médecin spécialiste pourrait envisager dans le cadre de votre prise en charge.
  3. Des questions ? Faites une liste à l'avance afin de vous assurer de recevoir les réponses.
  4. Exprimez-vous - N'hésitez pas à questionner votre médecin spécialiste si quelque chose vous tracasse.
  5. Soutien - Pourquoi ne pas emmener votre partenaire, un parent ou un ami avec vous ?
  6. Restez en contact avec votre médecin - Reprenez un rendez-vous pour discuter de l’évolution. Pensez à noter les changements constatés et partagez-les avec votre médecin.

    LES OPTIONS DE TRAITEMENT

    Il existe plusieurs manières de traiter les maladies du psoriasis. 9,13,14

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.psoriasis-contact.be/les-traitements-avec-prescriptions-medicale/

    Votre médecin peut vous aider à déterminer la méthode de traitement la plus appropriée pour vous.

    1 Gladman DD. F1000Research 2016; 5:2670. 2 Johnson Huang LM et al. Dis Model Mech 2012; 5:423-433. 3 Ritchlin C. Nat Clin Pract Rheumathol. 2007;4(12):698-706 4 Feldman SR et al. Dermatology Online Journal 2018; 24(10):1. 5 Gladman DD et al. Ann Rheum Dis 2005; 64:ii14-7. 6 Lloyd P et al. Arthritis 2012; 2012:176-298. 7 Wilson FC et al. Arthritis Rheum 2009; 61:233-239. 8 Cantrell W et al. Prac Derm 2018; 2018:38–45. 9 Gossec L et al. Ann Rheum Dis 2016; 75:499–510. 10 Mitra A et al. Actas Dermosifiliogr 2014 105:21–33. 11 Chimenti MS et al. Autoimmun Rev 2019; 18:565–575. 12 Ibrahim GH et al. Clin Exp Rheumatol 2009; 27:469-474. 13 Singh JA et al. Arthritis Rheumatol 2019; 71:5–32. 14 Menter A et al. J Am Acad Dermatol 2019; 80:1029–1072. 15 Mease PJ et al. J Am Acad Dermatol 2013; 69:729-735.